La DIASPORA GUINEENNE est une belle idée de plusieurs hommes et femmes guinéens venant de plusieurs horizons, et convaincus que la Guinée mérite mieux que ce qu’elle connaît maintenant.
C’est le respect de soi-même, de l’image que nous véhiculons du pays d’origine, des opinions de chacun, de ce que chacun peut apporter à la communauté dans un objectif de rassemblement, que l’Association d’envergure internationale DIASPORA GUINEENNE a été conçue.
Il est grand temps d’organiser la Diaspora en une structure regroupant toutes les associations se trouvant dans les différentes régions du monde autour de projets concrets. Plus cette structure sera forte, plus nous serons entendus par les institutions nationales et internationales.
Malgré notre importante contribution dans le développement de la Guinée, nous n’avons pas de mot à dire sur les différentes orientations prises par les gouvernements successifs. Notre solidarité, souffre de reconnaissance et de lisibilité.
Les Guinéens de la Diaspora sont de loin les premiers bailleurs de fonds du pays mais ils sont les premières victimes de la ségrégation civique qui fait de l’épicentre de la Diaspora des non-guinéens. Cette terrible injustice demande réparation.
Le cœur de notre idéologie c’est la synergie, la synergie de toutes les bonnes volontés engagées à construire un pays plus prospère et juste. Cette recherche permanente de synergie nous conduit à travailler en cohésion avec les autorités guinéennes, les acteurs politiques et la société civile, seuls moyens qui permettront à ce pays de se développer dans la concorde à la hauteur de son potentiel naturel et économique.
La DIASPORA GUINEENNE va s’atteler à renforcer son implantation pour permettre aux Guinéens de l’étranger de connaître leurs droits et les encourager à s’approprier leur pays.
Nous lançons un appel de raison à toutes les bonnes volontés guinéennes, et aux amis de la Guinée, à rejoindre cette noble ambition afin que la Guinée émergeante que nous rêvons tous soit une réalité.
C’est pourquoi, il faudrait que toute personne impliquée sache que ce n’est pas un projet individuel, mais un projet à long terme qui doit évoluer uniquement dans un esprit de solidarité et d’union.
Nous espérons susciter une large adhésion à ce projet.
Le Président