La procédure Dublin précise qu’un seul État ne peut être responsable de votre asile: c’est le premier état dans lequel vous êtes entré.
Donc, si vous avez donné vos empreintes digitales dans un autre pays ou si vous avez séjourné dans un autre pays sans y donner vos empreintes , cet État sera considéré comme celui en charge de votre demande d’asile.
Si la procédure de votre époux/épouse ou de vos enfants mineurs est acceptée dans un pays avant que vous même ne soyez entré sur le territoire de la Réglementation Dublin, ce pays sera aussi en charge votre procédure d’asile.
Si vous avez d’autres de vos proches, tels que des (grands-)parents, des enfants en âge adulte, ou encore des frères et sœurs dans les pays mentionnés, vous pouvez essayer ,depuis le pays où vous êtes, d’obtenir un changement de responsable en faisant la demande auprès du pays dans lequel vous êtes entré en premier.
Lorsque vous ferez une demande d’asile en Autriche, vous commencerez par être photographié et par donner vos empreintes digitales. La machine qui enregistre les empreintes est connectée à une base de données, qui peut vérifier si vous avez séjourné dans un autre État où la Réglementation Dublin est en vigueur. Grâce à ce système et même si vous utilisez un nom différent, chaque État est ainsi en mesure de savoir si vous avez donné vos empreintes dans un autre pays.
Par la suite vous serez rapidement interrogé sur votre itinéraire vers l’Autriche et vous devrez résumer en quelques phrases ce qui vous à pousser à quitter votre pays d’origine ainsi que l’autre État Européen. Enfin, vous recevrez un Visa.
Si votre arrivée en Autriche ne date pas de plus de six mois, vous trouverez dans un centre d’accueil un logement, des repas et une assurance maladie. Ces centres sont basés à Traiskirchen et Thalam. D’autres logements sont disponibles à Kreuzen et Reichenau, pour ceux dont la procédure d’admission est en cours.
Dans les 20 jours qui suivent votre demande d’asile, l’Office fédéral de l’Asile doit vous tenir au courant s’il prévoit de refuser votre accueil si c’est un autre État qui est en charge de votre demande.
Ensuite, un agent vous interrogera de nouveau. Avant de répondre à ces questions vous avez le droit à un entretien avec un conseiller juridique, qui dépend du Ministère de l’Intérieur et travaille au centre d’accueil.
Après avoir répondu aux questions de l’agent, vous recevrez très rapidement la décision qui rejette votre demande d’asile. A partir de ce moment vous disposez d’une semaine pour écrire un appel contre cette décision.
Une fois la lettre d’appel envoyée, la cour du droit d’asile (Asylgerichtshof)en débattra.
Si l’Asylgerichtshof donne une réponse négative vous aurez la possibilité d’écrire un appel à la Cour Constitutionnelle, dans le cas où l’un de vos droits garantis par la Constitution n’a pas été respecté.
Pour écrire un appel destiné à la Cour Constitutionnelle, vous avez besoin d’un avocat. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez réclamer l’aide légale.
http://www.dublin-project.eu/fr/Autriche