Arriver dans un nouveau pays, une nouvelle ville est toujours un moment important que l’on aborde avec plus ou moins d’appréhension. Nouveau décor, les coutumes locales, les écueils à éviter, des nouvelles habitudes à prendre, il faut réunir au plus vite les bonnes informations pour réaliser les premières démarches dans le bon ordre et dans les meilleures conditions possibles.
Titre de séjour
Le Portugal étant membre de l’Union européenne, les conditions de séjour et de travail sont celles prévues par la législation communautaire.
Tout ressortissant français qui a l’intention de séjourner plus de trois mois et moins d’un an au Portugal doit demander un titre de séjour provisoire, ou bien une carte de séjour s’il souhaite rester pour une durée supérieure à un an. La demande doit être faite dans les trois mois de son arrivée au Service des étrangers et des frontières (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) de son lieu de résidence.
Il suffit de présenter la demande du titre de séjour, la carte d’identité ou le passeport, une photo d’identité ainsi que divers justificatifs selon votre statut économique (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité, indépendant, etc.). Si le résident est salarié, une déclaration de l’employeur indiquant la durée prévue de l’emploi pourra être demandée.
Pour plus de détails, il convient de consulter le site Internet de l’Ambassade de France au Portugal qui détaille les documents à fournir en fonction de votre statut (salarié, retraité, étudiant)
Permis de travail
Pour l’obtention du permis de travail, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité en cours de validité et un contrat de travail (pour les salariés) ou des justificatifs de ressources. Les délais de délivrance sont longs, mais il est généralement permis de commencer à travailler avant d’avoir obtenu le permis.
Obtenir un numéro de Contribuinte
Avant toute chose, le sésame pour démarrer sa vie au Portugal c’est d’obtenir un numéro de contribuinte de Non Résident.
De quoi s’agit-il ? C’est un numéro qui vous identifie auprès de l’administration fiscale. Or, comme cette administration veut que vous payiez des impôts le plus vite possible, ce n’est pas la formalité où on vous demandera le plus de documents annexes.
Sans ce numéro, sachez que vous n’irez guère plus loin dans vos démarches car on vous le demandera pratiquement pour tout.
Où et comment l’obtenir ?
Deux possibilités :
– dans un des locaux de l’administration fiscale (Finanças) de Lisbonne,
– dans l’un des centres administratifs appelés « Loja do Cidadão ». Ces centres créés il y a quelques années permettent de réaliser au même endroit plusieurs formalités administratives réparties auparavant dans plusieurs sites différents.
Quels sont les documents dont vous avez besoin ?
Pour les personnes de l’Union Européenne :
– Un passeport ou une carte d’identité,
– Un justificatif de domicile fiscal dans votre pays d’origine (Facture EDF par exemple)
Pour les citoyens hors de l’Union Européenne :
– Un passeport et une personne qui sera leur représentant fiscal (portugais ou étranger résident au Portugal)
Il vous sera remis un document signé des Finances.
Le coût est de 6,40€.
Ouvrir un compte bancaire
Avant toute chose, vous ne pourrez ouvrir un compte bancaire qu’en qualité de non résident.
Il suffit de se diriger vers la banque de votre choix.
Pour les citoyens de l’Union Européenne et hors Union Européenne, les documents demandés sont les mêmes.
Dans un premier temps, si vous n’avez pas encore de travail, ni de logement, vous devrez fournir les documents suivants :
– Carte d’identité ou passeport,
– Justificatif de résidence du pays d’origine (Facture EDF par exemple )
– Voter Numéro d’Identification Fiscal,
– Une adresse au Portugal pour l’envoi de la correspondance
– Une justification de votre employeur de voter pays d’origine si vous exercez une activité salariée
Une fois les documents remis, vous pourrez avoir un compte dans l’heure.
Dans un deuxième temps ou si vous avez déjà un travail, un logement, vous devrez fournir les documents suivants :
– carte d’identité ou passeport,
– justificatif de résidence du pays d’origine (justificatif d’adresse et numéro fiscal)
– carte de contribuable portugais,
– contrat de travail,
– justificatif de demande de carte de résidence,
– justificatif d’adresse au Portugal (contrat de location ou facture d’eau, électricité, gaz, téléphone).
Une fois tous ces documents remis, vous pourrez avoir un compte ainsi qu’un chéquier, une carte multibanco et Visa.
Note : Attention – des documents spécifiques pays par pays peuvent être exigés par les personnes ne résidant pas dans la communauté européenne.
Faire son inscription consulaire :
Elle n’est pas obligatoire mais recommandée car elle facilite les démarches administratives.
Les documents à fournir sont les suivants :
– Copie intégrale de l’acte de naissance,
– Livret de famille (si vous êtes marié),
– Carte nationale d’identité ou passeport ou permis de conduire,
– Preuve de résidence au Portugal ou preuve de domicile,
– Documents militaires pour les hommes âgés de moins de 25 ans,
– Pour les doubles-nationaux :
– carte d’identité portugaise
– certificat de nationalité française ou déclaration de nationalité française (délivré par le tribunal de Grande Instance du lieu de résidence lors de l’acquisition de la nationalité française ou du décret de naturalisation)
– 2 photos d’identité (3,5 x 4,5 sur fond blanc)
Le Portugal attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe.
Le pays est devenu populaire par sa qualité de vie : soleil, plage et golf et ses différentes opportunités notamment dans le secteur immobilier ou fiscal. Une ouverture internationale par la mer et ses 3 aéroports internationaux de Porto, Lisbonne et Faro dans le sud.
Certaines caractéristiques font de ce pays un lieu unique et très agréable à vivre :
- Culture: susciter l’intérêt des destinations telles que l’Algarve, Lisbonne ou Porto.
- Gastronomie et vins.
- Le tourisme de nature : étant donné la richesse diversifiée disponible dans chaque région.
- Tourisme actif hors saison.
- Santé et bien-être: un large éventail de services médicaux modernes et accessibles à tous.
- Fiscalité très avantageusepour les retraités et les professions libérales. Le statut de résident non habituel offre une exonération fiscale totale de 10 ans pour les retraités et une imposition minimale de 20% pour les professions libérales (médecin, dentiste, psychologue, architecte, artiste).
Si vous envisagez de déménager avec votre famille ou vous souhaitez investir dans une maison de vacances, maison de retraite ou une maison que vous pouvez louer pour un revenu supplémentaire, le Portugal est la destination à choisir.
Notre équipe française INVEST PORTUGAL est spécialiste en matière de vente immobilière, d’investissement immobilier et de suivi des ventes de logements pour français et francophones à Lisbonne, Porto, en Algarve, aux Azores au Portugal. Grâce à une implantation locale solide, elle vous conseille, vous épaule et peut prendre en charge aussi bien la gestion locative de votre bien immobilier que vos démarches administratives (défiscalisation, visa…) sans oublier la réalisation d’éventuels travaux d’entretien ou de réparation dans votre habitation.
Pour un investissement immobilier rentable et serein au Portugal, reposez-vous sur notre savoir-faire et notre engagement à vous satisfaire.
http://www.invest-portugal.fr/