Partir au Canada est toujours une option prisée des français, mais comme souvent, les démarches administratives peuvent être complexes et pénibles. Une fois que vous avez été accepté dans votre université, vous devez encore obtenir un visa étudiant canadien. Mais pas de panique, on vous explique tout…
Qu’est-ce que le permis d’études au Canada ?
Si l’on aime bien le terme de visa, le nom officiel de votre visa étudiant est le permis d’études au Canada. Il faudra le présenter aux douaniers dès votre arrivée dans le pays, et il vous permettra de rester au Canada en toute légalité pendant la durée de vos études.
Les français peuvent-ils se passer du permis d’études ?
Avoir des relations privilégiées avec un pays, cela peut-être bien pratique, surtout s’il s’agit du pays où vous souhaiter partir étudier ! Si vous êtes français et que vous partez moins de six mois étudier au Canada, pas besoin de permis d’études : votre visa visiteur (valable six mois) est suffisant. Notez cependant que ce visa ne permet pas de travailler : si vous espérez trouver un stage, vous aurez besoin de plus de documents.
Notez également que depuis peu, vous devez faire une demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE), pour laquelle vous devrez remplir un dossier et payer quelques menus frais de dossier. Comme toujours, pensez bien à vous y prendre à l’avance !
Comment obtenir le permis d’études ?
Avant de commencer à préparer les documents, vérifiez bien que vous correspondez aux critères suivants :
- Vous avez été acceptépar une université ou un autre établissement d’enseignement du Canada
- Vous avez l’intention de quitter le Canadaà la fin de la période de séjour autorisée
- Vous avez les ressources financièrespour subvenir à vos besoins (généralement, l’établissement vous indiquera un montant par mois passé sur le territoire, que vous devrez posséder sur un compte en banque)
- Si vos études durent plus de six mois, vous risquez de devoir présenter un certificat médicalprouvant que vous êtes en bonne santé
- Vous ne présentez pas de risque pour la sécurité du Canada (comme il s’agit de l’Amérique du Nord, vous aurez un questionnairesemblable à celui distribué pour aller aux États-Unis à remplir dans l’avion)
Quels sont les documents à fournir pour le permis d’études ?
Vous connaissez le principe : beaucoup de papiers à récupérer un peu partout et à fournir dans un dossier à envoyer pour récupérer le permis. Voici ce dont vous avez besoin :
- Le formulairede visa étudiant rempli en bonne et due forme
- Photocopie du passeport
- 2 photos d’identité
- La preuve des ressources financières (généralement, une attestation de la banque)
- La lettre d’acceptationde l’université ou de l’école (original ou photocopie)
- Les frais de dossier
Attention : si vous souhaitez étudier dans la province du Québec, vous aurez également besoin d’un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). L’établissement le joint normalement à la lettre d’acceptation, mais pensez bien à l’inclure dans votre dossier !
https://www.digischool.fr/international/guide-pays