Dans la plupart des cas, les ressortissants de pays tiers (non membres de l’UE) qui souhaitent travailler en Suède ont besoin d’un permis de travail.
Pour solliciter un permis de travail, le plus simple et le plus rapide est d’effectuer une demande en ligne. Les demandes en ligne sont transmises directement à l’Office suédois des migrations qui les traite en priorité.
Demande en ligne sur le site de l’Office suédois des migrations
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas effectuer une demande en ligne, il vous est possible de déposer le dossier en personne à l’Ambassade de Suède.
Règles en vigueur et documents à fournir
Pour en savoir plus sur les règles en vigueur, les documents à fournir et les formalités, voir le menu de gauche.
Les personnes qui souhaitent travailler en Suède trouveront des informations complètes sur le site Working in Sweden.
Informations générales
Il existe plusieurs types de permis de travail selon les activités : artistes, au pair, cueilleurs de baies, visiteurs scientifiques, sportifs et entraîneurs. Pour en savoir plus, voir le site de l’Agence suédoise des migration, qui mentionne notamment les exceptions applicables à certaines catégories professionnelles souhaitant travailler en Suède pendant une durée limitée.
Site de l’Agence suédoise de migration
Formalités administratives
En règle générale, la comparution à l’Ambassade n’est pas nécessaire pour les personnes dispensées de visa qui effectuent une demande en ligne. En tout état de cause, le permis de travail doit être délivré avant l’entrée en Suède.
Formalités à accomplir (pour les demandes sur formulaire papier, voir ci-après) :
Demande en ligne
1. Préparation
Vérifier la liste des documents et renseignements à fournir. Les dossiers complets sont traités en priorité et plus rapidement par l’Agence suédoise de migration.
Pour en savoir plus, voir la section Documents à fournir et le site de l’Agence suédoise de migration.
Site de l’Agence suédoise de migration www.migrationsverket.se
2. Demande
Suivre les indications de l’Agence suédoise de migration. Joindre les documents par voie électronique et régler les frais de dossier par carte VISA ou MasterCard.
Si des membres de votre famille vous accompagnent en Suède, il est possible d’effectuer une seule demande en ligne pour toute la famille.
Une demande en ligne est directement transmise à l’Agence suédoise de migration, qui traite le dossier et communique sa décision.
Demande en ligne sur le site de l’Agence suédoise de migration
www.migrationsverket.se
3. Attente de la décision
Vous recevrez un message électronique lorsque l’Agence suédoise de migration aura rendu sa décision. Celle-ci sera notifiée aussi à l’ambassade. Vous devrez présenter votre passeport lorsque vous viendrez prendre connaissance de la décision. Celle-ci sera communiquée simultanément par courrier à votre employeur ou donneur d’ordre.
4. Demande de carte de résidence
Une carte de résidence est délivrée aux personnes qui obtiennent un permis pour une durée supérieure à trois mois.
Si vous êtes soumis à l’obligation de visa pour entrer en Suède
La prise des données biométriques (photographie et empreintes digitales) pour la carte s’effectue à l’Ambassade. Cette formalité doît être accomplie avant ou après la communication de la décision relative à votre demande de permis de travail. Vous devrez présenter le même passeport que lors du dépôt de la demande.
L’adresse de l’Ambassade est indiquée dans la section Nous contacter dans le menu de gauche.
Le délai de fabrication et de livraison de la carte à l’Ambassade peut atteindre quatre semaines. Une fois la carte livrée, vous serez contacté par l’Ambassade.
Si vous êtes dispensé de visa pour entrer en Suède
Les personnes dispensées de visa qui obtiennent un permis pour une durée supérieure à trois mois peuvent se rendre en Suède et demander une carte sur place. Elles devront s’adresser à l’Agence suédoise de migration pour la prise des données biométriques (photographie et empreintes digitales).
Demande sur formulaire papier
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas effectuer une demande en ligne, il vous est possible de déposer le dossier en personne à l’Ambassade.
1. Préparation
Vérifier la liste des documents et renseignements à fournir. Les dossiers complets sont traités en priorité et plus rapidement par l’Agence suédoise de migration.
Pour en savoir plus, voir la section Documents à fournir et le site de l’Agence suédoise de migration.
Site de l’Agence suédoise de migration www.migrationsverket.se
2. Paiement des frais de dossier
Pour en savoir plus, voir la section Frais de dossier.
3. Dépôt du dossier à l’Ambassade
Présenter le formulaire de demande rempli avec tous les justificatifs et le reçu de paiement. Il existe différents formulaires en fonction du type de permis de travail. Voir le site de l’Agence suédoise de migration à ce sujet.
L’adresse de l’Ambassade est indiquée dans la section Nous contacter dans le menu de gauche.
L’Ambassade envoie le dossier à l’Agence suédoise de migration.
Il faut prendre RDV par email: ambassaden.alger-visum@gov.se
4. Attente de la décision
L’Agence suédoise de migration communiquera sa décision à l’Ambassade, qui prendra contact avec vous. Vous devrez présenter votre passeport lorsque vous viendrez prendre connaissance de la décision. Celle-ci sera communiquée simultanément à votre employeur ou donneur d’ordre.
5. Demande de carte de résident
La procédure est la même que pour une demande en ligne. Voir ci-dessus.
Documents à fournir
En règle générale, les personnes qui sollicitent un permis de travail doivent fournir les documents ci-après. Il existe des règles et des formulaires spécifiques pour certaines professions.
Voir le site de l’Agence suédoise des migration à ce sujet.
Les personnes qui effectuent une demande en ligne joignent les documents par voie électronique. Les personnes qui utilisent un formulaire papier doivent présenter à l’Ambassade le formulaire rempli avec les autres documents.
Liste des documents à fournir :
- le formulaire de demande, sauf dans le cas des demandes effectuées en ligne. Il existe différents formulaires en fonction du type de permis de travail (voir le lien sur la droite de l’écran)
- la photocopie des pages de votre passeport contenant les données personnelles, la durée de validité et une éventuelle autorisation de séjourner dans d’autres pays que votre pays de résidence habituelle
- une offre écrite d’engagement, un avis syndical et d’autres justificatifs éventuels fournis par votre employeur.
[Le cas échéant, indiquer les règles ou particularités locales.]
Famille accompagnante
Si des membres de votre famille vous accompagnent en Suède, il est possible d’effectuer une seule demande en ligne pour toute la famille.
Si vous effectuez votre demande sur formulaire papier ou si les membres de votre famille effectuent leur demande ultérieurement, ceux-ci devront utiliser le formulaire Application for permit for family members of employees, visiting researchers, athletes and self-employed persons (Demande de permis pour membres de la famille d’un salarié, d’un visiteur scientifique, d’un athlète ou d’un travailleur indépendant), n° 133011.
Vérifier sur le site de l’Agence suédoise des migration la liste des justificatifs à joindre pour votre famille.
Frais de dossier
Pour solliciter un permis de travail, il faut payer des frais de dossier qui ne sont pas remboursés en cas de refus.
Frais de dossier pour une demande de permis de travail
Demande de permis de travail (première demande): 2 000 SEK = DA 28 000
Prolongation chez le même employeur: 1 000 SEK = DA 14 000
Demande pour une famille
Adultes : 1 000 SEK = DA 14 000
Enfants de moins de 18 ans : 500 SEK = DA 7 500
Paiement
Les personnes qui effectuent une demande en ligne règlent les frais de dossier par carte bancaire ou carte de paiement. Pour les personnes qui utilisent un formulaire papier, les modalités de paiement sont les suivantes : [Indiquer les pratiques locales : à l’avance auprès d’une banque, nom de la banque, numéro de compte, lors de la comparution personnelle à l’Ambassade…]
Frais de dossier applicables à pour certaines professions
Des frais de dossiers spécifiques sont applicables à certaines professions : artistes, au pair, visiteurs scientifiques, sportifs et entraîneurs [à laisser si nécessaire : , les personnes domiciliées de manière permanente dans un autre pays membre de l’UE et les participants aux échanges de jeunes]. Pour ces personnes, les frais de dossier sont de 1 000 SEK. [Indiquer le montant dans la monnaie locale]
Frais réglés par l’employeur
Si l’employeur souhaite régler les frais de dossier, et si vous n’avez pas effectué une demande en ligne, les modalités de paiement sont les suivantes : [Décrire les modalités de paiement pour l’employeur.]
http://www.swedenabroad.com/fr-FR/Embassies/Alger